Benjamin Laroche: Méthode Jacotot en présence de l'Enseignement Universitaire - 8

Publié le par Joseph Jacotot



Lis donc : Calypso et que ton enfant repète : Calypso.


Fais-le-lui voir.

Continue : Calypso ne, et qu'il répète après toi : Calypso ne.

Calypso ne pouvait; qu'il répète : Calypso ne pouvait.

Calypso ne pouvait se,

Calypso ne pouvait se consoler.

Et que ton enfant répète encore ces mots. Alors, montre-lui Calypso, puis ne, puis pouvait, puis se , puis consoler.

Demande-lui en quoi ces mots diffèrent. Assure-toi qu'il distingue chacun d'eux de tous les autres. Fais répéter le tout, et ton enfant va dire sans hésiter :

Calypso ne pouvait se consoler.

Embrasse-le, cet enfant chéri ; il sait lire une ligne, et il l'a appris de toi, et à ta première leçon. Entends-tu ton cœur maternel qui bat d'aise et de joie !

Ce que tu as fait aujourd'hui, tu le feras demain, après demain; tu ajouteras une ligne à une ligne, puis deux lignes à ces deux premières lignes j puis quatre, puis huit, puis seize, ayant toujours soin de faire chaque fois répéter le tout ; et tu verras ton fils distinguer chacun des mots de ces seize lignes, comme il distingue une forme d'une autre, une couleur d'une autre.

L'enfant ne confond point une chaise avec une table : pourquoi confondrait-il se et ne, consolait et Calypso ?

Tendre mère, laisse dire ceux qui souriront de tes efforts, et continue l'œuvre que tu as entreprise ; continue, tu en seras amplement récompensée.



Commenter cet article