Une lecture de l'avant propos

Publié le par Joseph Jacotot




"Je pense que tout homme est un animal raisonnable capable par conséquent de saisir des rapports."

Et c'est précisément pour cette raison que la notion de rapport, de proportion, de proportionnalité et les opérations qui y sont liées et notamment la division, sont des objectifs pédagogiques qui doivent être visés, approfondis, enrichis, tout au long de la scolarité (y compris au Lycée).
Penser qu'il suffit d'exhiber une division, d'en "expliquer" le principe et de procurer quelques situations où l'on prétendra avoir "donné du sens" est un non-sens.

Malheureusement ce non-sens est actuellement le sens unique de circulation et l'apauvrissement des expressions* est cause de la plupart des errances de la jeunesse au moment des études (qui devraient être) supérieures.

* les capacités demeurent, mais enfouies profondément dans l'être, il faut des (auto)fouilles archéologiques (que l'on nomme parfois "remédiation") pour les mettre à jour et redonner à la personne le pouvoir et l'envie d'en user.


Commentaire posté par Luc le Bateleur
le 12/12/2006


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article