Lettre à Son Altesse Royale le Prince Frédéric des Pays-Bas 3 Mars 1827

Publié le par Joseph Jacotot

A Son Altesse Royale le Prince Frédéric des Pays-Bas


Mon Prince,

Votre Altesse Royale daigne m’informer, par sa lettre du 1er Mars dernier, de l’approbation que Sa Majesté vient de donner à l’établissement à Louvain, d’une école normale d’officiers pour y être instruits dans la méthode de l’enseignement universel.

Votre Altesse Royale me fait entendre qu’Elle compte sur ma coopération et sur ce qu’Elle a la bonté d’appeler mes dispositions bienveillantes à l’égard de cet établissement.

J’avais déjà eut l’honneur de dire à Monsieur le lieutenant général *** que j’étais disposé à contribuer autant qu’il est en moi au succès des projets de Votre Altesse Royale et à seconder ses vues bienfesantes pour l’instruction de l’armée.

Aujourd’hui, mon Prince, je m’empresse de répondre à Votre Altesse Royale qu’Elle me trouvera toujours prêt à me conformer à ses désirs, comme à obéir à ses ordres. Je n’épargnerai donc rien pour aider monsieur le capitaine Bouhtay dans la tâche qui lui est imposées. Si MM. les officiers, comme je n’en doute pas, répond au zèle de monsieur Bouhtay, on peut espérer le succès d’une entreprise qui fera époque dans l’administration de Votre Altesse Royale et qui mettra le comble à la gloire d’un Prince, dont la nation admire comme elle se doit, l’ardeur infatigable pour la propagation des lumières.

Daignez, Mon Prince, agréer l’hommage du profond respect et du dévouement absolue de………..


Louvain le 3 Mars 1827

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article