Benjamin Laroche: Méthode Jacotot en présence de l'Enseignement Universitaire -25

Publié le par Joseph Jacotot



Maîtres explicateurs, quel besoin avez- vous de discuter le dogme de l'égalité des intelligences ? Que les intelligences soient ou ne soient pas égales, que vous importe, puisque vous substituez sans cesse la vôtre à celle de vos élèves? 

Mais nous, il nous importe beaucoup : nous, qui livrons l'élève à ses propres forces, et qui lui ordonnons de marcher seul. Vos navigateurs, à vous, ne perdent jamais la côte de vue : qu'ont-ils à craindre ? Les nôtres gagnent la haute mer, et s'abandonnent aux vagues. L'égalité des intelligences est leur boussole : nous ne voulons point la leur ravir.


Passe encore pour l'égalité des intelligences, diront nos adversaires, mais le fameux Tout est dans Tout, comment le justifierez- vous ? Et là dessus arrivent ces ingénieux raisonnemens que commencent avec tant de grâce de pédantesques assertions, et que terminent des calembourgs.

Il peut y avoir beaucoup d'esprit dans tous ces jeux de mots; mais, pour rester fidèle à la méthode, c'est ici ou jamais le cas de dire avec M. Burchell, dans le Ficaire de Wakefield : « / had rather see half an ounce of-understanding. Une demi-once de bons sens me plairait mieux. » .

Vingt fois M. Jacotot, dans ses ouvrages, et le journal de l'Emancipation, dans ses colonnes, ont démontré la justesse de cet axiome : Tout est dans tout.

Répondons, encore une fois pour toutes, à ces épilogueurs éternels qui ferment obstinément les yeux à la lumière, d'autant plus malheureux que leur aveuglement est volontaire.

Comment pouvez-vous tout trouver dans Télémaque, nous disent-ils? Comment pensez-vous trouver Télémaque lui-même dans le premier livre, dans le premier paragraphe de ce livre, dans le premier mot de ce paragraphe? et là-dessus on s'applaudit de la supériorité de sa raison, et l'on regarde, en pitié du haut de son esprit, les disciples de l'Enseignement Universel.

Ces hommes feignent d'ignorer le véritable sens de ces mots : Tout est dans tout. Ils feignent de ne pas savoir qu'ils signifient simplement qu'il n'y a pas une idée qui ne puisse réveiller toutes les autres ; que l'univers visible et invisible est un vaste tout, composé d'innombrables parties unies entre elles par la loi des analogies.

Et nous, nous leur répondrons ce qui leur a été déjà répondu mille fois,

Oui, tout est dans tout ;

Oui, tout est dans Télémaque;

Oui, tout Télémaque est dans le premier livre;

Oui, tout Télémaque est dans le premier paragraphe de ce premier livre ;

Oui, tout Télémaque, tout l'homme, l'univers entier est dans le premier mot, dans chacun des mots, non-seulement du premier, mais de chacun des paragraphes de Télémaque, et non-seulement de Télémaque mais de tout autre livre.


Prouvons, prouvons, et que cette réponse soit la dernière.

« Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse, dans sa douleur, elle se trouvait malheureuse d'être immortelle. »

Ainsi commence ce Télémaque, adopté par l'Enseignement Universel auquel cette adoption a valu autant d'ennemis et de détracteurs qu'il avait autrefois d'admirateurs.

Calypso: Non-seulement tout Télémaque mais tout l'homme, toute sa destinée est dans ce premier mot. Calypso veut retenir Télémaque dans son île comme elle y a retenu Ulysse : elle veut l'enchaîner sous le joug de la volupté : Calypso forme le pendant de Mentor, qui représentela vertu. Calypso rappelle sans cesse Mentor, qui à son tour rappelle sans cesse Calypso, Toute la morale du Télémaque est dans ce premier mot. Toute la vie de l'homme n'est qu'un long combat entre la volupté et la vertu. La mort est le héraut d'armes qui, interposant son sceptre pacifique, sépare les combattants. Tout est dans Calypso, Tout est dans Tout.

Ne: négation. Signe de nullité. Synonyme de rien ! Tout Est Dans Tout. Rien N'est Dans Rien.

L'opposé de rien c'est tout. Tout Est Dans Tout. Rien N'est Dans Rien.

Pouvait: expression de puissance ! pouvoir ! L'homme peut toujours ! Il ne veut que rarement ! L'homme peut toujours plus qu'il ne fait. Il ne fera jamais tout ce qu'il peut faire ! Télémaque peut être de plus en plus parfait, de plus en plus sage. Il ne le veut parfois que faiblement. Il pouvait ne pas faire les fautes qu'il a faites. Il ne les a pas moins faites. Tout Télémaque est donc dans ce mot.
Tout l' homme est dans ce mot; tout est dans Pouvait. Tout Est Dans Tout.


Se: synonyme de soi. C'est la personnalité, l'individualité, le moi humain ! Demandez à la philosophie, demandez à M. Cousin, si, non seulement Télémaque, mais l'homme entier, mais tout n'est pas dans ce mot! Tout est dans Se; Tout Est Dans Tout.

Consoler: c'est oublier la douleur, ou la vaincre et la douleur, n'est-ce pas toute notre destinée ? Et la vaincre ou l'oublier n'est-ce pas toute la vie de l'homme ? N'est-ce pas à cela qu'est attachée la vertu ? Tout Télémaque n'est-il pas là ? Tout l'homme, n'est-il pas là ? Tout, enfin, n'est-il pas là ? Oui, tout est dans Consoler! Tout Est Dans
Tout !

Du départ: Tout vient ! tout part! tout naît, tout meurt sur la terre ! L'ami serre la main à son ami, et part. L'âme habite quelques instans ce corps mortel, puis elle part. Ce départ là est sans retour. Tout Télémaque est dans son départ d'Ithaque, pour aller à la recherche de son père ! A son retour en Ithaque , le poëme finit. Un jour, cependant, il en repartira encore pour n'y plus revenir. Tout Télémaque est dans ce mot départ! Tout est dans Départ! Tout est dans tout !

D'Ulysse: Tout Télémaque est dans ce mot ; c'est en cherchant son père Ulysse, que les aventures de Télémaque ont eu lieu; mais Ulysse est l'emblème de la vertu, luttant contre l'adversité ! Toute la destinée de l'homme est encore là: Tout est dans Ulysse. TOUT EST DANS TOUT ! .

Dans: Tout serait dans tout, et dans, qui sert d'expression à cette pensée universelle, dans ne serait dans rien ? Il est dans tout ; car il exprime le mode d'existence de tout l'univers physique et intellectuel. Dans est synonyme de rapports, d'analogie. Tout est dans ces rapports, cette analogie. Tout est dans ce mot Dans ; tout Télémaque y est !

TOUT EST DANS TOUT.

Sa: Voyez se au N°3.

10° Douleur: Voyez consoler, N° 5.

11° Elle:  Voyez se et sa, N° 8, 3 et 9.

12° Se. Voyez se, la et elle, N° 3, 9 et 11.

i3° Trouvait: Elle se trouvait. Elle se considérait, s'estimait, se regardait comme malheureuse. Ce mot trouvait exprime ici le jugement que l'homme porte et de lui- même, et de ce qui l'entoure. C'est l'homme impressionné et jugeant, non sur les réalités, mais sur ses impressions. Tout est là. L'homme tout entier y est avec ses douleurs factices et ses trompeuses joies ! Calypso était-elle malheureuse ? Je ne sais ; mais elle se trouvait malheureuse. Que s'était-il donc passé en elle? Rien. Autour d'elle? Peu de chose. Un homme était parti! Et Calypso ne pouvait se consoler de ce départ! Et elle se trouvait malheureuse ? Oui, tout Télemaque est dans ce mot trouvait. Tout l'homme est dans ce mot. Tout est dans Trouvait.

TOUT EST DANS TOUT.

i4° Malheureuse: Voyez consoler, douleur et trouvait.

i5° D'être: Être? C'est l'existence, c'est la nature, c'est la vie, c'est tout l'homme, tout l'univers; c'est aussi tout Télémaque. Tout est dans, ce mot Être. Tout Est Dans Tout.

16° Immortelle: Immortalité. C'est la vie intellectuelle et morale de l'homme ; c'est Dieu lui-même, dont l'univers, l'homme et Télémaque ne sont que de faible émanations! L'homme tout entier est dans ce mot immortelle. Tout est dans ce mot; Tout Est Dans Tout.

Veut-on que nous poursuivions ce dictionnaire des analogies, ce développement de Tout est dans tout ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article