Joseph Jacotot - E. U. Langue maternelle Post-scriptum 11

Publié le par Joseph Jacotot






Pages 434 à 438





POST-SCRIPTUM

Onzième partie


Ecriture et Lecture


    Un père émancipé priera  un disciple d'écrire  les prières que l'enfant sait par coeur.
    Le père exigera que l'enfant montre et écrive chaque mot qu'il prononce.
    Dès que l'enfant saura lire les prières écrites, il saura lire les prières imprimées. Et cela ne  coûtera rien.  Il saura tout lire et tout écrire sans argent.


Emancipation du fils


    Le père émancipé fera lire à son fils le premier livre de Télémaque. L'enfant le copiera, l'apprendra par coeur et le récitera tous les jours. Le père verra bien que Calypso ressemble à toutes les femmes qu'il connaît.
Calypso est triste comme tous ceux qui sont tristes; elle s'ennuie, elle espère, elle craint, etc., comme tous les gens de la ville et du village.

    Le père émancipé verra bien que tous les personnages du livre ressemblent aux hommes et aux femmes qui courent dans les rues de son pays; mais il n'expliquera pas tout cela à son fils. Il se contentera de lui dire: Que penses-tu de cette Calypso? De ce Télémaque. Enfin de tous les personnages dont on parle dans le premier livre? Que penses-tu d'une déesse? D'un malheureux? D'un naufragé? De faire semblant? Enfin tout ce qui est dit dans le premier livre?
Dès que l'enfant aura répondu quelque chose qui paraîtra raisonnable au père émancipé, cet enfant sera lui-même émancipé, puisqu'il pense sans explications.

Chaque mot du livre fournira des questions au père. le fils écrira les réponses. Le premier livre est inépuisable. Ces exercices doivent se faire tout le reste de la vie.


Arithmétique

    Le père priera un disciple de lui prêter la plus courte des arithmétiques. L'enfant la copiera; il la comprendra sans explications et, par conséquent, sans argent.
Ici se termine l'éducation des enfans du plus pauvre des paysans et des artisans. Le fils est destiné à faire le métier de son père; il n'a pas besoin d'en savoir davantage. Il émancipera ses enfans à son tour et, peu à peu, le nombre des hommes augmentera, et le préjugé de l'inégalité des intelligences se dissipera.

Géométrie, Mathématiques

    Si le père ( je le suppose émancipé lui-même, cette condition est nécessaire pour tout maître de l'Enseignement universel) est assez riche pour se passer du travail de son fils, et s'il veut continuer son éducation, il lui donnera un livre de géométrie et lui dira simplement: Lis, regarde, et explique moi cela. Qu'en penses-tu? Fais-moi quelque chose à ton idée d'après ce que tu as appris.
Toutes les sciences sont dans les livres pour un enfant émancipé. Tout père émancipé peut vérifier si le fils étudie, pense, explique et fait quelque chose de cette science qu'il a apprise.

Il en est de même de tous les arts.

Récapitulations.

Un père est émancipé quand il a réfléchi:

1° Sur sa profession et sur la manière dont il l'exerce.

2° Sur les hommes qui l'environnent pour savoir s'ils lui resemblent par l'intelligence, s'ils ont les mêmes vices et les mêmes vertus.

3° Enfin quand il a vérifié en quel sens il est vrai de dire que Tout est dans tout.

Un père émancipé peut émanciper ses enfans en exigeant qu'ils fassent sur quoi que ce soit, ce qu'il a fait lui-même.

Voilà tout.
Ce que je viens de dire suffit pour les classes les plus pauvres et les plus ignorantes de la société. Parlons maintenant aux autres.

Qui que vous soyez, si vous voulez émanciper vos enfans, il faut commncer par vous émanciper vous-mêmes. Faites donc l'exercice Tout est dans tout, tel qu'il vient d'être expliqué.




Commenter cet article